Réalisez une
estimation
gratuite

en moins de
2 minutes !

MON GUIDE IMMOBILIER,
VOTRE PARTENAIRE
POUR UNE TRANSACTION SEREINE

APRÈS LES PISCINES, LE FISC S'ATTAQUE AUX EXTENSIONS DE MAISONS NON DÉCLARÉES

La DGFip va se servir de son nouvel outil d'intelligence artificielle pour détecter d'autres constructions que les piscines qui n'ont pas été déclarées aux impôts.


Le fisc compte capitaliser sur ses progrès dans l'intelligence artificielle. Début juin, la Direction générale des finances publiques (DGFip) révélait au Parisien que 120.000 propriétaires ayant "oublié" de déclarer leur piscine avaient reçu ou allaient recevoir une lettre pour qu'ils se mettent en conformité avec les services des impôts. Mais le fisc va aller plus loin dès cette année.


Dans une interview accordée à Sud-Ouest publiée ce lundi (mais diffusée sur internet quelques jours plus tôt), Antoine Magnant, directeur général adjoint de la Direction générale des finances publiques, explique de son côté que ce sont 200.000 piscines non déclarées qui ont été repérées grâce à un nouveau logiciel de détection automatique qui fonctionne à partir des images aériennes de l'Institut national géographique. L'outil a été développé en partenariat avec Google et le cabinet de conseil Capgemini pour un coût de 24 millions d'euros. Les piscines repérées vont permettre "un recouvrement de 50 millions d'euros sur un an", précise Antoine Magnant.


Augmentation de la valeur des biens


Après ce succès, la DGFip accélère sur son utilisation de l'IA. "En 2023, nous ciblons les extensions en dur qui peuvent entraîner une réévaluation de la valeur du bien et un redressement de l'IFI" (l'impôt sur la fortune immobilière), souligne ainsi auprès de Sud-Ouest Antoine Magnant.


Contacté par BFM Immo, Bercy confirme qu'il "s'agira de toutes les constructions/extensions qui ne sont pas répertoriées dans le plan cadastral", sans toutefois donner plus de détails. Selon le bulletin officiel des finances publiques (Bofip), le plan cadastral donne en effet "la figuration de l'emprise au sol des bâtiments fixés à perpétuelle demeure". Outre les piscines, le fisc devrait donc ainsi viser les éléments en dur qui n'ont pas été déclarés, comme les vérandas, l'installation d'une serre, d'un garage ou d'un abri de jardin dépassant une certaine superficie.


Jean-Louis Dell'Oro


Rédacteur en chef adjoint BFM Éco


 

Agent immobilier - Peut-on réellement s'en passer ?

Vous avez dans l’idée de vendre votre bien et vous avez réalisé une estimation avec plusieurs agences !


Mais vous vous demandez si vous devez leur confier la vente ?


D’après une étude d’OpinionWay (2018), 38% des particuliers essayant de vendre seuls ne parviendront pas à concrétiser la vente.


Pour la vente, les agences immobilières sont 2,5 fois plus efficaces que les particuliers vendeurs (Etude Meilleurs Agents 2012).


Alors oui, en passant par un agent immobilier, vous augmenterez fortement vos chances mais vous profiterez aussi d’autres avantages tels que :


 


1-   Sassurer une estimation dun expert


Vous avez peut-être déjà fait une estimation en ligne mais les fourchettes de prix que l’on vous donne sont tellement larges qu’il vous sera difficile encore de trouver « le juste prix ».


Pour vous assurer de fixer le bon prix, l’aide d’un agent immobilier est indispensable.


À votre avis, pourquoi ?


Par définition, l’agent immobilier :


-      connaît le marché immobilier


-      prend en compte les prix réels des dernières transactions


-      maîtrise son secteur géographique


-      appréhende les attentes des acheteurs


L’agent immobilier vous garantit de positionner votre bien sur des fourchettes de prix réalistes. Il a toute l’expertise pour connaître le bon prix de votre logement au bon moment.


 


Sachez que plus votre bien sera vu avec un prix exorbitant sur le marché, plus les acheteurs chercheront à négocier le prix à la baisse…


Une bonne nouvelle : Une majorité d’agences estiment gratuitement votre bien immobilier.


En fonction de son analyse, vous pourrez juger de son professionnalisme et de sa réactivité dès le premier rendez-vous.


 


IMPORTANT :


-      L’estimation doit contenir un rapport détaillé de votre bien. Cela vous indiquera que l’agent immobilier est rigoureux et tient à être transparent avec ses clients.


Ne jamais tenir compte d’une estimation qui vous donne seulement un prix de vente . Vous aurez affaire à un pseudo-professionnel qui vous annoncera la plus part du temps un prix de vente « fort » dans le seul but de vous faire rêver et de pouvoir « renter un mandat » coute que coute.


N’oubliez pas que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ».


Un bon agent immobilier n’aura pas peur de vous dire le bon prix au risque de vous décevoir.


-      Faites appel à un mandataire « local » : Qui peut mieux connaitre un marché local qu’une personne qui habite ou travaille habituellement le secteur ou vous habiter !


Bannissez les professionnels qui ne sont pas du secteur qui viennent juste chercher un « mandat » (parce qu’ils ne peuvent pas en rentrer ailleurs). Que connait-on des prix du marché quand on vient une fois par an sur un secteur ?


 


2-   Maximiser ses chances de vendre


Au-delà de l’estimation de votre bien, vous allez profiter avec un agent immobilier d’un vivier d’acheteurs grâce à son fichier client , son réseau local et professionnel. Il a également à sa disposition un certain nombre de moyens pour médiatiser votre vente :


 -      publier les photos de votre bien sûr sur des sites spécialisés (non accessibles au particulier) ou sur son propre site internet.


-      distribuer des flyers avec des photos de votre bien immobilier


-      acheter des encarts publicitaires dans des magazines locaux et gratuits


 Autre atout du professionnel, il peut vous proposer un certain nombre de services pour mettre en valeur votre bien immobilier. Pour l’annonce immobilière, il vous produira des photographies ou vidéo de qualité. Et pour la rédaction de l’annonce, il décrira votre bien immobilier avec des expressions qui parlent aux acheteurs. Certains agents immobiliers proposent même de filmer votre bien à 360°pour offrir aux prospects, tranquillement installés dans leur canapé une visite virtuelle.


 


Attention, certains peuvent vous proposer du home-staging réels ou virtuels pour relooker votre bien pour essayer de le rendre plus attractif. EVITEZ LE HOME STAGING car si le bien parait bien attrayant et peut amener des visites, les clients sont à la visite fortement déçus de voir un bien qui ne correspond à ce qu’ils espéraient. Par expérience, une visite doit toujours surprendre agréablement un client et non le décevoir dès son arrivée.  


 


3-   Un accompagnement complet et sur-mesure


-      L’agent immobilier vous aide dans le choix des clients


La préoccupation première d’un vendeur est de trouver des acheteurs.


Or quand arrivera le moment de la sélection, le choix pourrait s’avérer difficile. Le professionnel saura vous apporter toute l’aide nécessaire pour distinguer les « bons profils » avec de réelles motivations d’achat (qui va donc aller au bout du projet) ?


-      L’agent immobilier vous évite des moments désagréables.


En effet, il aura la distance nécessaire quand les visiteurs feront des remarques désobligeantes sur votre logement…Mieux vaut vous éviter ces moments désagréables qui vous rendraient la vente plus pénible.


-      L’agent immobilier sélectionne les dossiers les plus solides pour s’assurer qu’il n’y a aucun risque de défaut de financement. Il vérifie la solvabilité des acheteurs : leurs revenus, les apports personnels et les crédits possibles.


-      Son métier est de travailler pour vous ; de vous consacrer tout son emploi du temps. De votre côté, en tant que particulier vendeur, il faut avoir un emploi du temps flexible. (vous ne pourrez pas prendre des congés ou des RTT pour répondre à toutes les demandes.) pour organiser les visites de votre bien. Et si en plus, vous devez gérer des personnes qui viennent juste voir votre bien en touriste, vous n’allez pas vraiment apprécier. L’agent immobilier va faire barrage à toutes les demandes les plus ubuesques.


La réactivité à répondre et prendre en charge le client est capitale. Sinon le client appelle sur d’autres annonces et ira visiter en premier lieu d’autres biens à la place du votre. Pouvez vous en tant que particulier être toujours disponible (quand vous êtes à votre travail , en réunion ou en train de vous occuper de vos enfants ?)


-      L’agent immobilier est formé pour gérer une négociation :


Il est rompu aux techniques de ventes immobilières et motivés par ses honoraires ? Contrairement à vous, l’agent aura tout le recul nécessaire pour négocier sur la base d’arguments factuels. Son objectif étant de vendre, il saura déceler lorsque la négociation est arrivée à sa limite.


-      L’agent immobilier vous assiste sur toutes les démarches administratives et techniques pour votre vente : fournir à l’acheteur tous les justificatifs comme les informations sur le syndic, les travaux de copropriété, les impôts fonciers …vérifier les 10 diagnostics immobiliers obligatoires et contacter le bon professionnel pour les exécuter et mesurer précisément la surface habitable de la loi Carrez


  


Confier la vente de votre bien vous assure de gagner du temps, de l’efficacité, de la tranquillité d’esprit et surtout une sécurité. Un agent immobilier est là pour mettre tout en œuvre afin que votre transaction se passe bien et que vous vendiez au meilleur prix.
Mon guide immobilier

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0