Réalisez une
estimation
gratuite

en moins de
2 minutes !

MON GUIDE IMMOBILIER,
VOTRE PARTENAIRE
POUR UNE TRANSACTION SEREINE

APRÈS LES PISCINES, LE FISC S'ATTAQUE AUX EXTENSIONS DE MAISONS NON DÉCLARÉES

La DGFip va se servir de son nouvel outil d'intelligence artificielle pour détecter d'autres constructions que les piscines qui n'ont pas été déclarées aux impôts.


Le fisc compte capitaliser sur ses progrès dans l'intelligence artificielle. Début juin, la Direction générale des finances publiques (DGFip) révélait au Parisien que 120.000 propriétaires ayant "oublié" de déclarer leur piscine avaient reçu ou allaient recevoir une lettre pour qu'ils se mettent en conformité avec les services des impôts. Mais le fisc va aller plus loin dès cette année.


Dans une interview accordée à Sud-Ouest publiée ce lundi (mais diffusée sur internet quelques jours plus tôt), Antoine Magnant, directeur général adjoint de la Direction générale des finances publiques, explique de son côté que ce sont 200.000 piscines non déclarées qui ont été repérées grâce à un nouveau logiciel de détection automatique qui fonctionne à partir des images aériennes de l'Institut national géographique. L'outil a été développé en partenariat avec Google et le cabinet de conseil Capgemini pour un coût de 24 millions d'euros. Les piscines repérées vont permettre "un recouvrement de 50 millions d'euros sur un an", précise Antoine Magnant.


Augmentation de la valeur des biens


Après ce succès, la DGFip accélère sur son utilisation de l'IA. "En 2023, nous ciblons les extensions en dur qui peuvent entraîner une réévaluation de la valeur du bien et un redressement de l'IFI" (l'impôt sur la fortune immobilière), souligne ainsi auprès de Sud-Ouest Antoine Magnant.


Contacté par BFM Immo, Bercy confirme qu'il "s'agira de toutes les constructions/extensions qui ne sont pas répertoriées dans le plan cadastral", sans toutefois donner plus de détails. Selon le bulletin officiel des finances publiques (Bofip), le plan cadastral donne en effet "la figuration de l'emprise au sol des bâtiments fixés à perpétuelle demeure". Outre les piscines, le fisc devrait donc ainsi viser les éléments en dur qui n'ont pas été déclarés, comme les vérandas, l'installation d'une serre, d'un garage ou d'un abri de jardin dépassant une certaine superficie.


Jean-Louis Dell'Oro


Rédacteur en chef adjoint BFM Éco


 

Acte de vente définitif


Acte de vente d'un logement existant


Dès que toutes les conditions pour la réalisation de la vente sont réunies, un acte de vente définitif est rédigé et signé chez un notaire. Le transfert de propriété est immédiat.


1-      Contenu de l’acte


L'acte de vente doit mentionner les informations suivantes :


- Coordonnées du vendeur et de l'acheteur


- Adresse du bien


- Origine du bien (date du précédent acte de vente, nom du précédent propriétaire, acte notarié...)


- Descriptif détaillé du bien, de ses équipements et annexes


- Existence d'une hypothèque et/ou d'une servitude


- Prix de vente


- Modes de paiement (avec ou sans l'aide d'un prêt immobilier)


- Montant des honoraires de la personne chargée de la vente et à qui en incombe le paiement


- Date de disponibilité du bien


- Conditions suspensives lorsqu'il en existe


- Informations relatives à la copropriété


- Informations relatives aux conditions d'exercice du droit de réflexion quand il n'y a pas eu de promesse de vente 


L'absence d'information sur le droit de réflexion est passible d'une amende administrative dont le montant ne peut excéder 3 000 € pour une personne physique et 15 000 € pour une personne morale


- L'acte de vente doit obligatoirement être accompagné du dossier de diagnostics techniques immobiliers.


2-      Délai de réflexion


Si le contrat n'est pas précédé d'une promesse de vente, l'acheteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant de signer l'acte de vente.


Le projet d'acte de vente est remis à l'acquéreur par lettre recommandée ou en main propre. Le délai de réflexion commence le lendemain de la 1re présentation de la lettre recommandée ou de sa remise en main propre.


En aucun cas, l'acte authentique ne peut être signé pendant ce délai de 10 jours.


Si le dernier jour du délai de réflexion est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prolongé jusqu'au 1erjour ouvrable


Attention  


Aucune somme ne peut être réclamée durant le délai de réflexion.


3-      Signature de l'acte


L'acte authentiqueest obligatoirement établi par un notaire.


L'acte doit être signé par le vendeur et l'acquéreur. Quand l'un d'entre eux ne peut être présent, il peut se faire représenter en confiant à un tiers une procuration


Le notaire garde le seul original de l'acte, appelé la minute. Il enregistre l'acte de vente au fichier immobilier, situé au service de publicité foncière dont dépend le bien, et au cadastre. Cet enregistrement rend l'acte de vente opposable aux tiers


Le jour de la signature du contrat de vente, le notaire remet une attestation de propriété immobilière à l'acheteur.


L'acte de vente peut être signé sur support électronique, on parle d'un acte authentique électronique (AAE). Dans ce cas, le notaire prépare l'acte sur un logiciel de rédaction. Il joint l'ensemble des pièces annexes qu'il scanne. L'acte est lu sur écran par l'ensemble des parties et le notaire recueille électroniquement les signatures.


L'acheteur reçoit une attestation de propriété. À sa demande, il peut également obtenir la copie de l'acte par voie électronique.


L'AAE est envoyé automatiquement dans un minutier central (MICEN) établi et contrôlé par le Conseil supérieur du notariat. L'acte, ses annexes et les signatures de toutes les parties sont conservés dans un fichier.


La remise des clés à l'acquéreur se fait, en principe, à l'issue de la séance de signatures.


4-      Notification de l'acte de vente


Le notaire conserve la minute. Après l'enregistrement auprès du service de publicité foncière, il remet la copie de l'acte de vente à l'acheteur, en main propre, par lettre recommandée avec avis de réception ou par commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).


Cette copie revêtue des cachets de l'administration fiscale constitue le titre de propriété.


5-      Règlement du prix de vente


Le jour de la signature de l'acte, l'acquéreur paye le prix indiqué dans le contrat, déduction faite du montant de la somme versée lors de la signature du compromis de vente.


En général, l'acheteur paye les frais de notaire.


 


 


Source : Service-Public.fr


Mon guide immobilier

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

  • Alerte email
  • Favoris 0
  • 0